Le viager pour les personnes âgées

Le Viager pour les personnes âgées

Le viager

Voici un rappel sur le principe du viager : l’acquéreur verse au vendeur un montant à la signature du contrat ainsi qu’une somme annuelle, trimestrielle ou mensuelle, tant que ce dernier est vivant. La rente peut être versée au profit d’une ou plusieurs personnes, comme un couple. Dans ce cas, la rente est payée jusqu’au décès de la dernière personne vivante.

Le versement du capital initial, appelé bouquet, n’est pas une obligation. Quand il existe, le calcul de la rente en tient compte. L’équilibre entre le bouquet et la rente est négocié entre le vendeur et l’acquéreur.

La rente doit être indexée à un indice de référence.

Le contrat est rédigé par un notaire. Le bien devient la propriété de l’acheteur (ou « débirentier ») dès la signature de l’acte. Si le logement est occupé par le vendeur (ou « crédirentier), celui-ci en conserve la jouissance jusqu’à son décès. Dans ce cas, le montant du prix tient compte d’un abattement pour l’usufruit et l’occupation. Le bien peut être également vendu en viager libre de toute jouissance ou d’occupation.

Les avantages pour le vendeur : le viager est une formule qui lui permet de s’assurer d’un revenu régulier jusqu’à la fin de ses jours. S’il conservait la propriété de son bien, il ne pourrait pas profiter du capital qu’il détient et celui-ci reviendrait à ses héritiers. C’est une formule bien adaptée pour les personnes qui n’ont pas d’héritiers. Mail elle peut être intéressante dans certains cas : le vendeur fait don du « bouquet » à son ou ses enfants qui en profite(nt) immédiatement et la rente apporte un revenu permettant d’échapper à la dépendance. De plus, vendre en viager peut régler la question de la succession et s’il n’y a pas d’autres biens immobiliers d’éviter le recours à un notaire pour la succession, qui n’est alors pas obligatoire. Pour que cette ressource ne soit pas érodée au fil du temps, il faut que la rente soit indexée, en général à l’aide d’un indice INSEE sur la consommation des ménages.

Les avantages pour l’acheteur : c’est un moyen d’échelonner la dépense d’acquisition d’un bien immobilier. En outre, il est possible de revendre un viager.

Enfin, il ne faut bien sûr pas perdre de vue que le viager est un pari. Et un pari peut être gagnant ou perdant.

Le viager est en quelque sorte la plus ancienne retraite du monde. C’est également une solution adaptée aux enjeux contemporains répondant à la fois aux besoins des seniors et des épargnants.


LOGOLIEN VERS LE SITE
DESCRIPTIF
Le viager pour les personnes âgées. Alternative viagerAlternative ViagerSpécialiste du viager et de la vente à terme.
Le viager pour les personnes âgées. Renee Costes ViagerRenée Costes ViagerAcheter et vendre un bien immobilier en viager.
Le viager pour les personnes âgées. viager.comViager.com[Paris] Annonces de viagers libres et occupés à Paris.

Nos conseils d’articles :

– Ooreka.fr (site d’aide et de conseils d’experts indépendants) : Acheter ou vendre en viager

– Service-public.fr (site d’information de l’administration française), 28/03/2019 : Achat ou vente en viager : quelles sont les règles ?

– Pap.fr (site immobilier de particulier à particulier), 28/01/2016 : La vente en viager


Le choix du viager pour les personnes âgées.

← Retour vers la page “Logement”