Blog

Maison de retraite, résidence senior, EHPAD : quelles différences ?

Maison de retraite

En fait, maison de retraite est un terme générique pour désigner un centre d’accueil collectif pour personnes âgées. Il peut être médicalisé ou non.

Résidence senior

Une résidence senior est un établissement qui n’est pas médicalisé. La personne habite dans un logement dont elle est locataire ou propriétaire. Cela peut être un appartement ou une maison. Les logements sont indépendants. Le résident a donc toute son autonomie et son intimité. Par ailleurs, différents espaces collectifs peuvent exister et donc permettre de rencontrer d’autres personnes. Il peut s’agir d’une salle de télévision, d’une bibliothèque, d’un parc … Enfin, les résidences proposent souvent différents services complémentaires, comme un restaurant, une aide pour le ménage, une blanchisserie …

EHPAD

Les initiales signifient : Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes. Ces établissements sont toujours médicalisés, et peuvent être publics ou privés. Par ailleurs, ils offrent une solution de logement pour les seniors en perte partielle, voire totale d’autonomie. L’hébergement est en pension complète, en chambre individuelle ou collective. Tout comme les résidences seniors, les EHPAD proposent généralement des prestations complémentaires payantes : blanchisserie, salon de coiffure, location de télévision, téléphone …

 


← Retour vers la page « Logement senior »

Smartphones simplifiés

Les smartphones simplifiés

Pour les seniors, il existe des smartphones simplifiés, c’est-à-dire avec des fonctionnalités simplifiées comme l’accès direct aux 3 applications les plus utilisées : téléphone, SMS et photo. Par ailleurs, les caractères sont plus gros pour une meilleure lisibilité. Cela permet d’allier simplicité et modernité, mais cela reste toutefois à destination d’utilisateurs avertis.

 

Nos conseils d’articles :

– LeSoir.be (site d’information belge), 25/06/2018 : Smartphones pour seniors : la ruée vers l’or

 


← Retour vers la page « Téléphones pour seniors »

La compatibilité des téléphones avec un appareil auditif

La compatibilité des téléphones avec un appareil auditif

Notre ouïe diminuant avec l’âge, il est naturel de se préoccuper de la compatibilité des téléphones avec un appareil auditif, notamment les téléphones portables. Les téléphones pour seniors proposent en général des niveaux sonores (volumes et sonneries) élevés, mais assurez-vous que le téléphone que vous allez choisir est bien compatible avec un appareil auditif. Cela permettra d’éviter les effets larsen ou d’être gêné par des environnements bruyants. Le fabricant doit mentionner le niveau de compatibilité de l’appareil en s’appuyant sur les normes en vigueur.

Surveillez donc bien ce logo :

La compatibilité des téléphones avec un appareil auditif

 

 

Nos conseils d’articles :

– Prévenchute (matériel de maintien à domicile pour personnes âgées) : La compatibilité des appareils auditifs et des téléphones

 


← Retour vers la page « Téléphones pour seniors »

Faut-il un bouton d’urgence sur son téléphone ?

Faut-il un bouton d’urgence sur son téléphone ?

Certains téléphones portables pour seniors disposent d’un bouton d’urgence, ou bouton « SOS ». Sans que l’utilisateur soit atteint de troubles particuliers, le fait d’avoir un bouton d’urgence sur son téléphone peut rassurer l’entourage. En effet, il permet d’alerter rapidement en cas de chute ou de problème ne permettant pas un appel classique.
Une pression prolongée sur cette touche envoie un appel et/ou un SMS à des numéros pré-enregistrés, précisant même parfois les coordonnées gps de l’appelant. Le téléphone passe alors en mains libres, ce qui permet de communiquer sans avoir à appuyer sur d’autres touches.

Inconvénient : il peut arriver que l’appel d’urgence soit déclenché malgré soi si le téléphone se retrouve coincé au fond d’un sac ou d’une poche et qu’une pression de plusieurs secondes est simulée sur le bouton.

 

Nos conseils d’articles :

– Le Monde (site d’information) , 27/04/2016 : L’inde impose un « bouton d’urgence » sur tous les téléphones mobiles

 


← Retour vers la page « Téléphones pour seniors »

Les avantages et les inconvénients d’un téléphone à clapet pour un senior

Les avantages et les inconvénients d’un téléphone à clapet pour un senior

Un téléphone à clapet est un téléphone où l’écran se replie sur le clavier.

téléphone à clapet

Leurs avantages :

– La rapidité d’exécution : il est possible de décrocher et raccrocher simplement en ouvrant ou en fermant le clapet, sans avoir à appuyer sur une touche.
– La facilité d’utilisation : la taille de leur touche est en générale supérieure à la moyenne. Cela simplifie donc la rédaction de textos, ou tout simplement la composition des numéros de téléphone.
– La robustesse : lorsque le clapet est fermé, l’écran est protégé, et la résistance aux chocs en est accrue.
– La présence d’un petit écran sur l’extérieur du clapet permet l’affichage du numéro appelant, ou de l’heure, sans avoir à ouvrir le téléphone.
– L’ergonomie : lorsque le clapet est ouvert, la forme globalement incurvée permet d’avoir l’oreille proche du haut-parleur tout en ayant la bouche près du micro.
– La sécurité : lorsque le clapet est fermé, il n’est pas possible de composer des numéros malgré soi lorsque le téléphone est dans une poche ou dans un sac.

Leurs inconvénients :

– Un point faible au niveau des pivots : c’est la partie la plus fragile. En effet, elle est susceptible d’être endommagée lors de chutes, ou d’ouvertures trop brutales.
– La simplicité : à l’heure où les smartphones permettent bien plus que de téléphoner, les appareils à clapet paraissent bien austères.
– La résolution de l’écran : là encore, les téléphones à clapet ne rivalisent pas avec la définition des écrans de smartphones.
– L’épaisseur du téléphone : même si le téléphone est globalement petit, son épaisseur est deux fois celle d’un autre téléphone. En effet, de par sa conception, il est replié sur lui-même.

 

Nos conseils d’articles :

– Que Choisir (association de consommateurs au service des consommateurs) : Téléphones mobiles pour seniors – Moins de fonctionnalités et plus simple à utiliser

 


← Retour vers la page « Téléphones pour seniors »