Isolement des personnes âgées

Isolement des personnes âgées

Isolement des personnes âgées

L’isolement concerne près d’un million de seniors.
L’âge et la précarité amplifient ce phénomène qui augmente les risques de maladies et de mortalité. C’est d’abord parce que solitude rime souvent avec dépression. Mais c’est aussi parce qu’une personne isolée n’a aucun proche pour prendre soin de sa santé. Le fait que la personne âgée n’utilise pas Internet, et plus largement les nouveaux outils de communication, accentue cette solitude. En effet, elle n’est alors pas en mesure d’échanger des courriers électroniques avec ses proches. Elle n’a pas accès non plus aux réseaux sociaux qui sont des liens avec le monde extérieur.

 

LOGOLIEN VERS LE SITE
DESCRIPTIF
lutte contre l'isolement des personnes âgéesMyDongerMyDonger met en relation des personnes âgées et isolées avec des dongers prêts à sonner à leur porte.
Lutte contre l'isolement des personnes âgéesLes blouses rosesAssociation de bénévoles dont l'objectif est de distraire les personnes âgées.
Mona lisaLutte contre l’isolement et la solitude des âgés.
Secours CatholiqueSecours CatholiqueAssociation attentive aux problèmes de pauvreté et d'exclusion de tous les publics et cherche à promouvoir la justice sociale.
Application mobile et web dédiée aux seniorsSenior SeniorCommunauté dynamique pour le partage et la réciprocité des échanges. Les aidants peuvent tout aussi bien devenir les aidés.
Lutte contre l'isolement des seniors. Paris en compagnieParis en Compagnie[Paris] La mairie de Paris lance un nouveau service municipal qui vise à lutter contre l’isolement des ainés dans la capitale. Les accompagnateurs seront des Parisiennes et des Parisiens volontaires.

 

Nos conseils d’articles :

– CapRetraite.fr (site d’aide à la recherche de maison de retraite), 29/09/2017 : Isolement et solitude : près d’un million de seniors sont concernés

– Les petits frères des Pauvres (association et fondation d’aide aux plus de 50 ans) : Solitude et isolement quand on a plus de 60 ans en France en 2017

 

Isolement des personnes âgées

 


← Retour vers la page “L’aide à domicile”